- ACTUALITÉS
18-06-2012
La METHANISATION, une opportunité de développement et un outil de valorisation de la biomasse pour le département de l’Eure-et-Loir ?

Aujourd’hui, notre société assiste à une flambée du coût de l’énergie, au réchauffement climatique ainsi qu’à une réduction voire une disparition progressive des ressources fossiles.

Face aux défis énergétiques et environnementaux et face à une réelle volonté des pouvoirs publics de mettre en place une politique de Développement Durable notamment par le Grenelle de l’Environnement, la méthanisation peut être une des solutions visant le développement des énergies renouvelables.

La Région Centre, et notamment le département de l’Eure-et-Loir et la Beauce, constituent un territoire représentatif du secteur agricole, avec un gisement important mobilisables de ressources biomasse. Ce dernier de part son activité fournit des quantités fermentescibles utilisables pour des unités de méthanisation, et d’autre part, le digestat issu de la méthanisation peut être valorisé sur les parcelles cultivées.

Le cluster, Agrodynamic et Développement Durable a ainsi souhaité organisé une conférence sur le thème de la méthanisation, dans un double objectifs :

• Sensibiliser et informer les acteurs économiques ;
• Faire émerger des projets individuels et/ou territoriaux d’unité de méthanisation.
Cette journée ava s’organiser en 2 temps :
• La matinée a été consacrée à une conférence-débat, qui a abordé ,
dans une première partie, le sujet du contexte général et des principes de la méthanisation (Laurent LEJARS, Conseiller Chambre d’Agriculture du Loiret), et dans une deuxième partie, la mise en place et l’organisation d’une installation de méthanisation avec des témoignages d’entreprises et d’exploitant : Odile DESHAYES, Ter’Biogaz, Jean-yves GARDONI, Gâtinais Biogaz, Yoan LE BLANC, Vol’v Biomasse et Pascal Michau, Assureur.


• Une visite de l’unité de méthanisation Ter’Biogaz a été réalisée l’après-midi.
Si vous êtes intéressé par ce sujet et souhaitez adhérer à la filière  Agrodynamic et développement durable, contactez Anne BENAZET au 02 37 96 63 96 ou par email agrodynamicetdd@orange.fr


CODEL - 4 bis rue Georges Fessard - 28000 Chartres - Tél. 00 33 (0)2 37 20 99 99 - Fax. 00 33 (0)2 37 21 51 89

Stratégie durable . Projets . Les entreprises . Actualités . Le Journal . Partenaires . Implantation . Contact . Presse . Liens